CluedUpp Game : transformer l’espace en terrain de jeu

Site web : https://www.cluedupp.com/

Qu’est-ce que c’est?

Création britannique, CluedUpp Games s’étend aujourd’hui dans plusieurs villes à travers le monde, dont Montréal. Reprenant l’idée des Esacpe Game et des meurtres et mystères, les activités offertes se déroulent toutes à l’extérieur. Le jeu prend place dans la ville, sur une distance de cinq à sept kilomètres donc les participants devront marcher. Ces parcours sont généralement accessibles aux fauteuils roulants, mais CluedUpp Games ne peut le garantir. Les participants doivent résoudre une enquête dont ils sont les détectives.

Finaliste dans deux catégories du Milton Keynes Business Achievement Award en 2020, CluedUpp Games se démarque par leur approche mondiale qui touche des milliers de personnes à travers le monde. Comme plusieurs jeux sur téléphone intelligent sortis ces dernières années, il incite les participants à s’aventurer à l’extérieur, et ainsi explorer leur ville par le jeu. Les enquêtes sont facilement réutilisables d’une ville à l’autre, l’adaptant autant que possible à la culture locale. Jusqu’à présent, toutes les enquêtes proposées sont uniquement en anglais.

Son succès fut en partie poussé par les restrictions de la pandémie. Étant une activité en extérieur, il est alors possible de se divertir entre amis, tout en respectant les gestes barrière. De plus, les billets sont limités, ce qui réduit le risque de créer une foule.

Comment ça marche?

Le seul matériel requis est un téléphone intelligent par équipe, ayant un système iOS10 ou Android version 6.0, au minimum. Il suffit alors de télécharger l’application. En équipe de deux à six membres, les participants se rendre sur le lieu du crime et prélève des indices. Tous ces indices, ainsi que les personnes rencontrées, se manifestent de manière virtuelle à partir de l’application.

Pour participer, il faut acheter un billet par équipe. Présentement, il y a une enquête à Montréal, « The Montreal Ripper », pour une valeur de 64$. Une fois regroupé au point de départ, l’équipe doit commencer la partie entre 9h et 14h. De ce point, le jeu amènera les joueurs à travers la ville. Ils devront interroger des témoins (virtuels), résoudre des énigmes et des casse-têtes, tout en récoltant le plus d’indices possible pour trouver le meurtrier. Dépendant de la rapidité des joueurs, le jeu prend en moyenne deux heures. Il est possible de mettre le jeu en arrêt, pour ainsi apprécier une pause au milieu du jeu. En cas de mauvais temps, il est possible de déplacer la date de l’évènement.

Comment l’adapté dans le milieu muséal?

Le développement d’une application peut s’avérer complexe et souvent impossible sans faire appel à une tierce personne. Afin de se restreindre au Low Tech, plusieurs méthodes pourraient permettre de créer un jeu d’énigme, dans ou à l’extérieur d’un musée. De simples cartels d’information, dirigeant les participants d’un lieu à un autre, pourrait parfaitement fonctionne. L’aspect interactif que proposait CluedUpp Games en est malheureusement retiré, mais le jeu devient plus accessible, car il ne nécessite plus d’avoir un téléphone intelligent.

Une autre méthode serait de passer par les vidéos YouTube, pour ainsi créer des interactions dirigées. Le jeu d’énigme de Fabien Olicard en est un bon exemple : https://www.youtube.com/watch?v=SVGf6uJ3v1I

À chaque fin de vidéo, le joueur est invité à choisir une option (A, B ou C), qui le redirigera vers une autre vidéo. Ce processus se répète jusqu’à résoudre l’enquête. En cas d’échec, le joueur est redirigé plus tôt dans l’enquête et peu émettent une nouvelle hypothèse. L’inconvénient est qu’il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour y jouer. Or, cette méthode peut aussi être utilisée que pour des jeux depuis la maison.

Si l’on regarde se qui se fait présentement dans le musée, on réalise qu’il existe déjà des applications et des audioguides qui aide les visiteurs à se diriger dans l’exposition. Ces mêmes outils pourraient être utilisés pour un jeu d’énigme. Dans le même principe du jeu que propose Fabien Olicard, nous pourrions créer une enquête, dans un musée, à l’aide des œuvres, donc les indications sur visuelle (cartel) et audio (audioguide).